Amakfoul (couscous aux légumes vapeur)

Publié le par Maman, fait moi un gâteau!

Coucou,

 

Aujourd'hui je vous propose ma recette de couscous un peu particulière car il n'y a pas de sauce mais que des légumes cuits à la vapeur, c'est très bon, en Kabylie on le mange très souvent surtout l'été, ce qui est de bien avec cette variante c'est que l'on peut mettre tous les légumes que l'on veut selon la saison. Pour ce couscous j'ai chargé de petits navets à tiges vertes que l'on ne trouve malheureusement pas en France et qui me viennent de ma belle-mère ! ! ! !

 

Sans plus tarder la recette ! !

 

page.jpg

   

Ingrédients:

 

3 verres de couscous fin

2 courgettes

2 carottes

2 poignets de petits pois

1 gros oignon

1 grosse pomme de terre

10 petits navets ( l'équivalent est de 4 navets violets)

sel

   

Préparation:

 

Chaque personne a sa façon de préparer la semoule, en ce qui me concerne voici ma préparation:

 

Dans une grande jatte, verser la semoule et 1/2 verre a thé d'huile (normal ou d'olive), bien remuer pour que l'huile se mélange à la semoule.

 

Verser de l'eau dessus afin de recouvrir entièrement la semoule, remuer l'eau avec la semoule quelques instants et retirer rapidement l'eau.

 

Une fois la semoule bien vider de son eau, reserver jusqu'à ce que la semoule séche environ 45 minutes.

   

Pendant ce temps, remplir le bas de la couscousière avec de l'eau et préparer les légumes en dés ou même plus gros, et faites cuire 20 à 30 minutes à la vapeur dans le haut de la couscousière.

 

Quand les légumes sont presque cuits, commencer a travailler la semoule en la frottant entre vos mains, de façon à ce qu'elle ne forme plus de boules mais que les graines soient bien séparées entres elles.

 

Retirer les légumes de la couscousière et réserver, puis verser la semoule, mettre sur le faitout rempli d'eau et laisser cuire 20 minutes à compter du moment ou la vapeur sort.

 

Retirer la semoule et la remuer pour qu'elle ne forme pas de paquets, puis verser de l'huile en filet environ 2 cuillère à soupe.

 

Mettre les légumes préalablement cuits dans le fond de la couscousière de façon uniforme, puis verser la semoule, remettre sur la faitout et laisser de nouveau cuire pendant 20 minutes toujours après avoir vu de la vapeur s'échapper.

 

Retirer le tout, puis mettre dans un plat de présentation assez grand, remuer pour mélanger le tout et saler 

 

servir chaud  ou tiède

  

 

Régalez-vous ! !   

Publié dans Les salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article