Le Trianon

Publié le par Maman, fait moi un gâteau!

Bonjour les bloggeuses ! !

   

Aujourd'hui je vous propose une si belle recette, un classic de la patisserie francaise, le trianon, j'ai déniché cette merveille sur le blog le plaisir de gourmandise, c'est une véritable tuerie ce gateau, il est constitué d'une daquoise, d'une couche de croquant et pour finir par une délicate mousse au chocolat.

 

 page

 

 

Ingrédients:

 

*Mousse au chocolat:

 

1 tablette de chocolat noire

25 cl de crème liquide entière

 

*pour le gateau

 

130 gr de sucre en poudre

60 gr d'amandes en poudre

3 blancs d'oeufs

 

* Croustillant praliné

 

1 tablette de chocolat pralinoise

1 boite de crêpes dentelles (environ 100 gr)

 

 

Préparation:

 

Faire fondre le chocolat avec la crème liquide, laisser refroidir.

 

Préparer le gateau, faire préchauffer le four à 220°, recouvrir le fond d'un moule aux bords amovibles de 26 cm max de papier sulfurisé.

 

Tamiser la farine, la poudre d'amande et 60gr de sucre, bien mélanger le tout, monter les blancs en neige et incorporer le reste du sucre quand les blancs sont presque fermes, ajouter les au mélange sucre amandes.

 

Tapisser le moule de cette préparation et de façon uniforme, enfourner pendant 10 minutes (le gateaux doit etre doré), une fois cuit, le sortir et laisser refroidir.

 

 

Emietter grossièrement les crêpes dentelles et faire fondre au bain marie le chocolat pralinoise. Ajouter les crêpes et bien remuer le tout. Reserver.

 

Retirer le papier sulfurisé du gateau, puis mettre un cercle à patisserie sur un plat de présentation, y déposer le gateau, verser dessus le mélange croustillant, uniformiser le tout et laisser durcir au congélateur pendant 10 minutes.

 

Pendant ce temps, battre le mélange chocolat, crème liquide au fouet electrique pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

 

Retirer le gateau du congélateur et y verser la mousse au chocolat, bien lisser.

 

Laisser prendre au frais pendant 5 à 6 heures.

 

Soupoudrer de cacao amer ou de chocolat en poudre et décorer avant de servir.

 

Régalez-vous ! !   

 

Publié dans Entremets et verrines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article