Kalb el louz

Publié le par Maman, fait moi un gâteau!

Bonjour.

Que diriez vous d'un délicieux kalb el louz!! ce goût de fleur d'oranger avec les amandes légèrements grillées sur le dessus; hummm un régale!!!!  j'aime cette patisserie, mais je trouve que ceux des commerces sont bien trop sucrés, donc je préfere le faire moi même! au moins je sais ce qu'il y a dedans et c'est nettement moins sucré. Habituellemnt je fais les mesures au coups d'oeil mais cette fois -ci j'ai pris le temps de quantifier l'eau et la fleur d'oranger.

 

page1-copie-1.jpg 

 

 

 

 

Ingrédients:

 

 

1 kg de semoule (grosse)

1 kg de sucre fin (habituellement ce se fait avec du sucre cristalisé)

huile

eau, fleur d'oranger  

amandes effilées et entieres

 

 

 

Préparation:

 

Dans une casserole, mettre 250 gr de sucre, laisser brunir, une fois le sucre totalement bruni verser de l'eau chaude dessus jusqu'à la moitier de la casserole envorion, puis mette de nouveau 250 gr de sucre, laisser bouillir 15 min.

  

  

Dans un grand récipient, mettre la semoule et 500 gr de sucre restant, melanger.

Parsemez d'un filet d'huile, melanger de nouveau et repeter cette opération par 3 fois.

 

Mettre de l'eau dans un mug jusqu'à la moitier, et verser y la moitier sur la semoule, mélanger puis mettre l'autre moitier d'eau mélanger (ne sourtout pas petrire), faire pareil avec la fleur d'oranger, la semoule doit etre lourde et vous devez pouvoir faire des boules avec si ce n'est pas le cas vous pouvez rajouter un  peu d'eau tout dependra de la qualité de la semoule.

 

Prendre un moule allant au four (moi je prends le moule à tarte en inox c'est préferable), verser y une goutte d'huile et étaler avec un papier absorbant ou un pinceau.

  

 

Séparer la préparation en deux parties identiques et mettre l'une d'elle dans le moule de façon uniforme, parsemez d'amandes effilées, puis mettre l'autre moitié de la préparation toujours de façon uniforme.

 

 

Prendre une cuillère à soupe et tremper la dans l'eau puis lisser la préparation sans appuyer, a l'aide d'un couteau ou d'une spatule dessiner des losange ou carré de la taille de votre choix.

 

  

 

 Mettre une amande entiere ou deux sur chaque carré (moi j'en met un peu plus)

 

 

 

enfourner à 200° avec un récipient d'eau en dessous pendant 45 min à 1 heures selon le four,le dessus du coeur d'amande doit etre bien dur sur le dessus et bien doré.

 

Une fois cuit et encore chaud, verser quelques gouttes de fleur d'oranger sur l'ensemble du coeur d'amande..

 

Passer la lame d'un couteau entre les carrés pour que le jus pénétre bien, puis commencer à verser le jus petit à petit (en 5 ou 6 fois avec 20 min d'ecarts entre chaque arrosage) il faut laisser le temps au coeur d'amande d'absorber doucement le caramel. Répeter l'opération jusqu'a épuisement du jus.

 

 

Déguster une fois froid.

 

 

Régalez vous!!!!!!  

 

 

Publié dans Gâteaux Algérien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article